Portrait d’illustratrice : Mélanie Johnsson

On tire le portrait d’illustratrice de la toute nouvelle artiste de l’agence : l’enthousiasmante et engagée Mélanie Johnsson ! Plus que de simples illustrations, ses créations résonnent auprès de son public, avec un univers vibrant, excitant, accessible et drôle. Son énergie communicative et enthousiasmante est notre shoot de bonne humeur au quotidien.

• Hello ! On fait connaissance : peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hello ! Je suis Mélanie, illustratrice et graphiste d’origine française (avec du sang corse et suédois, un mélange qui pique!). J’aime créer avec des couleurs vives, développer des motifs joyeux et m’engager pour notre planête et les causes qui me tiennent à coeur au travers mon travail d’illustration. Je vis au bord de la mer en Angleterre, dans une ville costale qui s’appelle Margate. J’adore y vivre, c’est un endroit super créatif, engagé, dynamique et puis, bien sûr, il y a la mer! Quand je ne suis pas en train de dessiner ou peindre, vous pouvez me trouver dans l’eau, à faire du kite ou du surf. Je suis persuadée d’avoir été une baleine ou un poulpe dans une autre vie!

• Dis-nous tout : pourquoi avoir choisi le métier d’illustratrice ?

Je crois bien que je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite! Toute ma famille est super créative et mes parents sont tous les deux graphistes et designers. En grandissant, j’ai très vite aimé dessiner et créer, ce qui m’a mené à faire des études de graphisme à Paris, puis à développer mon travail d’illustration en solo, en parallèle de mes voyages en Amérique du Sud (et du Nord) après mon diplôme. Pendant assez longtemps, je pensais que le métier d’illustratrice était hors-de-portée, qu’il fallait que je m’en tienne au graphisme pour pouvoir vivre de ma passion…Et bien ca n’a pas duré! Mon amour pour l’illustration était trop fort et a pris le dessus très vite. Il n’y a pas de secret, rien n’est impossible avec beaucoup de travail, de persévérance et bien sur, de chance! Être au bon endroit au bon moment. J’ai de la chance de désormais vivre de mon travail d’illustratrice et de travailler avec des clients géniaux qui sont basés aux quatre coins du globe (avec une préférence pour les clients qui s’engagent pour de très belles causes!).

• Qu’est ce que tu aimes exprimer au travers de tes illustrations ?

Il y a trois choses qui me tiennent vraiment à coeur et que j’aime exprimer à travers mon travail d’illustration. Tout d’abord, j’aime partager de la joie et une certaine idée de liberté et fun, à travers des couleurs vives et des motifs attrayants, des personnages joyeux (très souvent des femmes, que je trouve très inspirantes) et des lettrages rassurants et motivants. Ensuite, je cherche à m’engager le plus possible pour la protection de la planète à travers mes projets personnels, mais aussi à travers mon choix de clients. Je dis oui au projets éco-responsables et engagés! Je cherche des clients et partenaires qui ont des valeurs proches des miennes, et les projets sur lesquels je travaille sont toujours top grâce à ça! Finalement, j’aime aussi me pencher sur la question de notre santé mentale à tous. Il est important pour moi de partager des messages positifs, ouverts et de de-mystifier le sujet le plus possible. L’illustration est un moyen fantastique pour déclencher de belles conversations.

• De quoi tires-tu ton inspiration ?

De tout et de rien. Mais surtout de la nature qui m’entoure, de la mer, des animaux, des gens que j’aime, des livres que je lis et collectionne, des films et des séries que je regarde, des comptes instagram de photographes que j’admire… Tout est inspirant!

• Hé, c’était quoi ton rêve quand tu étais petite ?

Etre pilote d’hélicoptère! Mon papa est pilote privé et fan d’aviation, du coup, petite, je regardais beaucoup de films d’aviation et d’aventure. C’est surement pour ca que j’ai toujours aimé les sports extremes (J’ai fais beaucoup de parachutisme avec mon papa quand j’étais ado, mais maintenant, je m’en tiens aux sports nautiques et arts martiaux).

• Qui sont tes rôles modèles ?

Les gens que j’aime et qui m’entourent sont mes rôles modèles principaux. J’aime m’entourer de belles âmes avec qui je peux échanger librement et être moi-meme. Sinon, je suis fan de Frida Kahlo, Georgia O’Keeffe et Yayoi Kusama…des femmes fortes, créatives et magiques!

• Quels sont tes comptes IG’ préférés ?

Olalala, dur d’en sélectionner que trois! Si il faut vraiment que je choisisse, je dirais @texturedwaves pour des photos de surf magnifiques et des femmes représentées sous toutes leurs formes et couleurs. Super inspirant! J’adore aussi le compte insta de l’artiste @lorienstern, elle vit dans le désert Mojave et créée des céramiques de folie. Et finalement, le compte de la photographe @dianewithonen… Impossible de s’arrêter de scroller! Son univers est ultra inspirant.

• Si tu devais choisir 3 illustrations qui te représentent le plus ?

PORTRAIT D'ILLUSTRATRICE : MÉLANIE JOHNSSON

PORTRAIT D'ILLUSTRATRICE : MÉLANIE JOHNSSON

PORTRAIT D'ILLUSTRATRICE : MÉLANIE JOHNSSON

• Où pouvons-nous te retrouver ?

Sur mon site www.melaniejohnsson.com ou bien sur Instagram @melanie.johnsson

• Un dernier mot ?

On se jette a l’eau ? !

.

Retrouvez tout l’univers de Mélanie Johnsson sur sa page artiste.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les images ne sont pas libres de droits et demeurent la propriété de l’artiste et de l’agence Monica Velours. Toute utilisation sans autorisation de l’artiste est une violation du droit d’auteur et est punie par la loi de 300 000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (code de la propriété intellectuelle, art. L335-2)

PORTRAIT D’ILLUSTRATRICE : MÉLANIE JOHNSSON