CLOSE
Back To Top

MONICA VELOURS

CLAIRE PROUVOST L'INTERVIEW

Claire Prouvost illustratrice agence artistique illustration monica velours

PORTRAIT D’ILLUSTRATRICE : CLAIRE PROUVOST

 

On a tiré le portrait d’illustratrice de la reine des couleurs primaires : Claire Prouvost. On y parle chevaux, inspiration, guiness, mode et burger végétarien.

• Bonjour Claire Prouvost, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Claire et j’ai grandi un peu partout en France, entre Lille et le Sud Ouest. Je suis expatriée au pays des moutons et de la Guiness, établie à Dublin depuis maintenant 5 ans. J’aime passer des heures dans mon studio, l’odeur de la peinture fraîche, ne pas être trop loin de la mer et de la nature, les randonnées en montagne, les couleurs vives, la bière et un bon burger végétarien !

• Dis-nous tout Claire : pourquoi avoir choisi le métier d’illustratrice ?

C’est un métier qui est survenu un peu par hasard dans ma vie ! Je me suis cherchée, comme beaucoup de gens, pendant et après l’université, et pensais avoir trouvé ma voie dans le graphisme. J’ai travaillé pendant 4 ans en tant que graphiste dans le domaine de l’édition, avec beaucoup d’illustrateurs d’ailleurs ! J’ai toujours adoré dessiner, depuis toute petite, mais c’était plutôt un hobby ou un outil de travail, je n’avais jamais creusé plus loin.

Et je suis retombée dedans il y a trois ans maintenant et j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à l’illustration, suivre des gens sur instagram, et recommencer un carnet de croquis, ça m’a fait un bien fou. Et j’ai commencé à développer un style, à travailler ma patte. De fil en aiguille, je postai sur instagram de plus en plus régulièrement, comme  journal de mes progrès, et j’ai fait pas mal de challenges qui m’ont aidé à gagner en visibilité.

Et après, tout est allé très vite, mon désir de pousser ce style et de me découvrir personnellement à travers le dessin, les demandes de commissions… j’ai allégé mes horaires de travail en passant à temps partiel pendant un an, et je me suis enfin lancée dans cette carrière à temps complet. J’adore avoir la liberté de choisir mon emploi du temps, de travailler depuis n’importe où et d’expérimenter continuellement. C’est également très stimulant de monter sa propre boite et une aventure entrepreneuriale.

• Et qu’aimes-tu exprimer au travers de ton art ?

J’aime exprimer la sensibilité et l’intimité de la femme, ses émotions et une certaine exubérance. Des postures et des choses que je trouve belles et poétiques dans la vie de tous les jours. Je veux que mes personnages expriment une certaine force, et confiance en soi. Et de la couleurs, toujours de la couleur ! Vive de préférence, et pleins de textures.

• Dis-nous Claire, de quoi tires-tu ton inspiration?

Des réseaux sociaux, de ma vie de tous les jours, des saisons, de mon humeur, de jolies choses et images qui attirent mon œil. Je suis curieuse et observatrice de nature, et je collecte énormément d’images en ligne, principalement de la photographie et des portraits. J’aime imaginer leur vie et leur humeur, et dessiner un contexte autour de l’image. Le monde de la mode est aussi une inspiration énorme, que je trouve dans les accessoires, les coiffures et maquillages, les formes et motifs de vêtements, particulièrement dans l’esthétique des années 70.

• Hé Claire, c’était quoi ton rêve quand tu étais petite ?

D’avoir des chevaux à la maison haha ! Quand j’avais 10 ans, je collectai toutes les annonces pour les chevaux en vente, j’avais dessiné de manière très pro mon futur haras et j’avais même fait des budgets. Tout ça dans un petit cahier que j’ai retrouvé il y a deux ans, avec plein de collages d’images de chevaux. Au final, j’étais bien plus organisée que maintenant.

• Tu as des rôles modèles féminins qui t’inspirent ?

Oui ! Des artistes qui ont vécu dans des temps moins faciles et qui ont du se battre pour leur droit d’expression et pour être présentes sur une scène artistique dominée par les hommes. Les quelques femmes au Bauhaus en sont un exemple (Anne Albers ou Marianne Brandts), ainsi que Nikki de St Phale, Louise Bourgeois et bien d’autres.

• Les comptes instagram que tu consultes régulièrement ?

Mes réferences d’amour : Gosia Herba, Amber Vittoria, Ines Longévial, Tatjanaprenzel, Maggie Stephenson, Lynnie Z, Laura Berger,

Mes inspirations fashion/lifestyle/photo: A Fashion Nerd, sylvieblum, bob sala et bien d’autres!

• Si tu devais choisir trois illustrations qui te représentent le plus ?

Claire Prouvost illustratrice agence artistique illustration Monica Velours

Claire Prouvost illustratrice agence artistique illustration Monica Velours

Claire Prouvost illustratrice agence artistique illustration Monica Velours

• Et nous, où est ce qu’on peut te retrouver ?

Sur insta, of course  ! Mon site web, sur Behance, ma page artiste et je vends des trucs chou sur Etsy 

À part ça, tu peux me croiser le nez en l’air, en balade nature, ou une pinte a la main 🙂 !

• Un dernier mot pour la route ?

Vive les couleurs primaires, les meufs qui en ont, et le cubisme !

 

PORTRAIT D’ILLUSTRATRICE CLAIRE PROUVOST

Post a Comment