CLOSE
Back To Top

MONICA VELOURS

ET SI ON PARLAIT VALEURS ?

DIVERSITÉ, PARITÉ, VISIBILITÉ

L’agence Monica Velours est une agence artistique totalement dédiée aux illustratrices et aux créatives, une agence à taille humaine, décomplexée, curieuse et ambitieuse.

Mais surtout, depuis sa création en janvier 2019, l’agence Monica Velours s’engage auprès des illustratrices et plus largement des créatives autour de trois valeurs essentielles : la diversité, la parité et la visibilité. Et si on faisait un petit point là dessus ?

Défendre la visibilité des créatives, qu’est ce que ça veut dire ?

C’est développer et offrir des médias et moyens de communication bienveillants grâce auxquels les illustratrices – professionnelles ou non – peuvent révéler au monde l’étendue de leurs talents en s’exprimant sur leur métier et en assumant leurs ambitions afin de prendre la place qu’elles méritent.

C’est promouvoir une scène émergente de créatives à qui on a trop souvent dit « ils sont mignons tes petits dessins mais en réalité… c’est quoi ton métier ? ». Parce que trop longtemps le métier des illustratrices ont a été catalogué au simple rôle de « passion », de « hobby »… non une illustratrice est une artiste, c’est une profession, avec un savoir faire spécifique et une valeur qui se doit entière et assumée. C’est aller chercher la visibilité qu’elle mérite, c’est aller s’asseoir au premier rang des médias et dire « elles sont là! ». C’est mettre la lumière sur leurs ambitions.

 

Développer la diversité, c’est à dire ?

C’est oser de la diversité dans les profils et dans les projets. Aller chercher l’audace et l’originalité en représentant TOUTES les femmes : de la citadine dynamique à la mère de famille, de la jeune créative à l’artiste mâture, de l’artiste assumée à celle qui se construit encore, de la reine du digital à la maîtresse du street-art. La richesse, c’est la diversité.

C’est représenter les réalités et donner un grand coup de pied dans les barrières des stéréotypes. Pour casser les diktats et apporter plus de diversité et de parité dans les projets, c’est aussi OSER : oser la modernité, oser l’originalité, oser frapper aux portes trop souvent traversées par les hommes. Notre rôle est de vous faire prendre des risques ! Car c’est des risques et de nos différences que nous avancerons ensemble et que nous irons ouvrir les portes closes.

 

 

S’engager pour plus de parité, mais pourquoi ?

C’est se battre chaque jour pour une parfaite parité des projets et des budgets. C’est se battre contre les projets automatiquement genrés. C’est comprendre que l’inégalité salariale chez les artistes est bien réelle, et qu’il est temps d’en finir. C’est s’engager pour défendre les intérêts des illustratrices et leur donner accès aux mêmes budgets que leurs confrères. Quand on sait qu’un livre écrit par une femme est vendu en moyenne 45% moins cher que celui écrit par un homme, quand on sait que certains clients n’hésitent pas à changer leurs discours, leurs projets et surtout leurs budget quand ils font appel à une femme, il faut réagir !

C’est braver sa peur, prendre des risques, c’est oser prendre sa place et assumer sa valeur souvent trop sous estimée. La parité, c’est aussi la sororité, c’est se soutenir entre illustratrices et comprendre qu’il ne s’agit pas d’un engagement personnel, mais bien d’un combat collectif.

D’autres questions ?

CONTACTEZ-NOUS
(。◕‿◕。)

Post a Comment